Devenir propriétaire n’a jamais été une envie ou un rêve chez moi. Je redoutais de ne pas pouvoir forcément apporter tout ce que je souhaitais à l’entreprise, sur mon métier de graphiste tout d’abord, qui implique une grande partie de « compréhension des besoins de la cible » mais aussi sur mon implication, élément essentiel de ma vie professionnelle.
Ce qui m’a séduit chez 570easi, outre le fait de répondre à un besoin réel au sein de la communauté concernant l’achat immobilier, c’est l’entièreté du projet : la finance éthique au sens large. Le fait de pouvoir participer à l’émergence d’une toute petite bulle, saine, dans cet océan très opaque qu’est la Finance classique, sorte de géant aux pieds d’argile menaçant de s’écrouler à tout moment.
Cette petite bulle saine nous l’adressons à tout type de publics et cela passe par de la pédagogie de vie financière courante à travers l’animation d’afterwork, ou depuis un an maintenant, de webinaire, sur des thématiques telles que l’investissement, l‘épargne, ou sur les différents type d’usage et de consommation que nous rencontrons au quotidien : quid du livret A ? Du paiement en 3x sans frais ? De l’autorisation de découvert ? De la LLD ou LOA etc…
Vous l’aurez compris, notre objectif est de répondre aux besoins de notre clientèle dans leur quotidien : ils font leurs courses, ont envie de partir en vacances, payent des impôts, ont de l’argent, un compte en banque, une carte bleue dont ils se servent régulièrement. Dès lors, ils se doivent de connaître les préceptes religieux liés à l’argent et à sa gestion.
A ce public, est rattachée une thématique chère à nos cœurs : la Zakat, 3ème pilier de l’Islam trop méconnu et peu maîtrisé par un grand nombre de croyants, qui consiste en une taxe sur les richesses destinée aux plus nécessiteux. C’est pourquoi nous faisons régulièrement des actions pédagogiques dans ce sens là au travers de conférences ou de partenariats avec des acteurs spécialisés de la question.
Plus généralement, cette petite bulle s’adresse à celles et ceux animés par les valeurs de justice et d’équilibre financier : On ne dépense pas ce qu’on a pas, on ne s’endette pas de façon irraisonnée, on tente de trouver une répartition juste des richesses etc…