La crise sanitaire que nous avons traversée ces derniers mois a plongé plusieurs entreprises et foyers dans le doute. Cela est d’autant plus vrai lorsque nous évoluons dans le monde de la transaction immobilière qui du jour au lendemain s’est retrouvé complément à l’arrêt !

Paradoxalement, 570easi a continué de traiter de nouvelles sollicitations durant la période du confinement et a réalisé un record historique de lancement de projets immobiliers sur le mois de juin. La finance Easi (éthique à sensibilité islamique) fait-elle office d’exception ? Voici quelques éléments d’analyse pour former vos propres conclusions.

La réaction de 570easi face à la crise sanitaire :

Parlons vrai ! Le deuxième trimestre 2020 a été une période mouvementée pour l’ensemble des acteurs économiques et pour tous les individus de façon générale, y compris pour la société 570easi et ses collaborateurs.

En effet, c’est du jour au lendemain que l’ensemble des membres de l’équipe 570easi ont dû s’adapter à cette situation inédite. Avec un confinement soudain et pour certaines personnes leurs enfants à garder, il fallait évidemment continuer à rassurer nos clients engagés dans des opérations d’achat ainsi que ceux ayant trouvé le bien de leurs rêves quelques jours avant l’interruption brutale du marché.

Si nous étions convaincus de notre capacité d’adaptation et de notre agilité en tant que jeune entreprise innovante, ce qui nous a le plus inquiété c’est surtout la capacité d’adaptation de nos partenaires. En effet, 570easi est en quelque sorte un chef d’orchestre d’une grande symphonie. Cette symphonie fait intervenir un certain nombre d’acteurs aussi différents les uns des autres qu’interdépendants :

La réaction des partenaires de 570easi :

Comme indiqué précédemment, nous avions une crainte quant au temps de réaction et d’adaptation de nos partenaires bancaires. Cette crainte fût rapidement balayée.

En effet, nos partenaires ont démontré une importante capacité d’adaptation. Par ailleurs, nous avons surtout été agréablement surpris par la réactivité de nos banques partenaires, qui sont soumises à une réglementation stricte avec un télétravail fortement encadré (ce qui est totalement compréhensible au regard de la confidentialité et la sensibilité des données que ces dernières ont à traiter au quotidien).

Ce fut aussi le cas de nos notaires partenaires qui ont pu basculer rapidement leurs équipes en télétravail. Cette capacité d’adaptation des acteurs clé de l’offre de financement Murabaha conforme à l’éthique musulmane proposé par 570easi, a pu rassurer rapidement nos clients et nous avons pu les accompagner en toute sérénité durant cette phase d’incertitude.

Toutefois, il ne faut pas oublier que l’état d’urgence sanitaire, décrété par le gouvernement, contenait un certain nombre de mesures, notamment au sujet des délais de rétractation et de droit de préemption urbain qui laissaient très peu de visibilité sur les nouvelles transactions, ne nous permettant pas de rassurer à notre tour les vendeurs…

Un savoir-faire qui résiste à toute épreuve 

C’est dans ce type de situation que le savoir-faire et l’expérience de l’équipe 570easi entrent en jeu. Il fallait ainsi remplir pleinement notre rôle dans cette symphonie, pour s’assurer à la fois que les opérations engagées puissent aboutir sans pénaliser nos clients (n’oublions pas que certains avaient déjà résilié leurs contrats de location et étaient prêts à emménager dans leur nouveau bien…). Tout cela en s’assurant que les projets immobiliers qui continuent à abonder puissent aboutir, permettant ainsi à nos clients ayant trouvé un bien juste avant le confinement d’aller jusqu’au bout de leur démarche. 

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, cette mission a été couronnée de succès pour notre équipe ! On vous partage d’ailleurs quelques mots de la part d’un de nos plus anciens partenaires bancaires.


“Vous êtes le seul partenaire à avoir continué à nous adresser des nouveaux projets d’acquisition durant le confinement alors que tous les autres apporteurs d’affaires du secteur conventionnel étaient à l’arrêt.”

Directeur d’une banque partenaire.


En effet, il tenait là, une preuve supplémentaire que non seulement le marché de la finance Easi est un marché stable et solide (zéro défaut de paiement depuis le début de l’activité de 570easi), mais aussi que l’activité de ce marché naissant continue de tourner quand le reste du marché immobilier est à l’arrêt.

“Chaque crise contient une opportunité” nous n’avons cessé d’entendre cette phrase durant le confinement en écoutant les radios à thématique économique ou en lisant la presse spécialisée. Notre éthique nous incite par ailleurs à toujours voir un bienfait dans toute situation, et cette crise en est une démonstration évidente : ce fut l’occasion de montrer notre résilience, de prouver que le marché de la finance Easi en France a de beaux jours devant lui, que notre clientèle est solide et engagée, mais aussi lorsque tout s’écroule, nous sommes debout et nous ressortons encore plus forts de toute situation.

Et après le confinement ?

C’est ainsi, que les mois qui ont suivi le confinement, tout comme pour le marché national, nous avons dû faire face à une hausse significative de nouveaux projets immobiliers (Et si c’était vous ? Déposez votre demande de financement). De telle sorte qu’en un mois, nous avons réalisé l’équivalent de la production de deux mois pleins en haute saison. Records et chiffres jamais réalisés depuis la création de 570easi !

L’ensemble de nos chiffres ont été revus à la hausse en cette fin d’année 2020, et de nouvelles sollicitations concernant notre financement immobilier Murabaha continuent d’affluer chaque jour. À titre d’exemple, sur le mois d’août, période calme normalement en terme de lancement de projet immobilier par nos clients, nous avons instruit chez nos notaires partenaires 4 fois plus de dossiers que sur l’année 2019. Tendance qui se confirme durant le mois de septembre en cours où nous avons d’ores et déjà dépassé nos objectifs.

Parce que même durant le confinement, on ne chôme pas, notre équipe R&D nous a produit une nouvelle solution d’épargne sous forme d’assurance vie. Une solution innovante développée en collaboration avec les équipes de 570easi et ses partenaires, et qui vient enrichir les possibilités pour tous ceux qui souhaitent construire leur patrimoine SANS RIBA ou compléter leur épargne sur le long terme.

En parallèle, nous avons collecté des montants records sur notre solution d’épargne SCPI, rémunérée et conforme à l’éthique musulmane. Nous aborderons en détails le fonctionnement de cette solution, nos chiffres clés, les objectifs auxquels elle répond et autres aspects dans un prochain article.

En conclusion

Le marché de la finance conforme à l’éthique musulmane démontre une fois de plus son potentiel, sa résilience et sa capacité d’adaptation dans un contexte de crise. 570easi, après 10 années d’existence a pu sortir de ce contexte en renforçant son offre, ses partenariats, le tout sans l’annulation de la moindre transaction engagée avant le confinement. Par ailleurs, les transactions immobilières via le contrat de Murabaha suivent la tendance du marché national. Cependant, lorsque ce dernier est au ralenti voire à l’arrêt, le marché de la Murabaha est quant à lui constant. Cela s’explique probablement par le fossé creusé entre les personnes souhaitant devenir propriétaires sans crédit à intérêts et les autres. Cela est de bonne augure car nous attaquons cette dernière phase de l’année 2020 avec de nouvelles conditions fraîchement négociées auprès de nos partenaires. Ainsi, cela permettra de donner un nouvel élan à nos clients en recherche active et n’attendons plus que de concrétiser leurs projets.

Alors n’hésitez plus, déposez votre demande de financement et faites-vous accompagner par nos conseillers experts en finance conforme à votre éthique.