La SCPI Fair Invest, distribuée par 570easi et gérée par notre partenaire Norma Capital, est sur le point de fêter ses trois années d’existence. 

Avant de parler de la pertinence d’un placement dans cette SCPI, faisons le bilan de ces trois années d’existence avec un zoom sur la crise sanitaire que nous traversons encore et son impact sur cette dernière.

En effet, tout porte à croire que la crise sanitaire que nous traversons depuis un an est sur le point de prendre fin avec la vaccination et le déconfinement progressif. Lors du début du confinement nous avions indiqué à nos clients, en devenir ou en cours, que la SCPI Fair Invest proposée par 570easi est robuste, que son positionnement ISR (Investissement Socialement Responsable) leur épargnerait non seulement les impacts de la crise mais qu’il allait en plus leur permettre d’en sortir grandi. 

Cet article sous forme de bilan a donc pour vocation de faire un état des lieux douze mois après le début de la crise : qu’en est-il de ces promesses et quel est l’état actuel de la SCPI Fair Invest, qui, rappelons le, a fait partie des deux premières SCPI de la place a être labellisées Investissement Socialement Responsable

Une SCPI : Comment ça marche ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel quant au fonctionnement et objectif d’une SCPI : La Société Civile de Placement Immobilier est une solution d’épargne permettant aux épargnants d’accéder à l’immobilier locatif sans devoir mobiliser beaucoup de fonds, s’endetter ou encore gérer le parc immobilier. C’est ainsi que : 

1 –  L’épargnant place une somme d’argent dans la SCPI 

2 – La SCPI, qui est gérée par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), va appliquer la stratégie définie et acheter des biens immobiliers qui seront mis en location (en grande majorité des biens à usage professionnel).

3 – Les loyers générés sont distribués aux épargnants en fonction du nombre de parts détenues dans la SCPI et après déduction des différentes charges (frais d’entretien, de gestion locative, travaux…).

4 – Tout comme pour un achat immobilier en direct, l’épargnant recevra donc les loyers générés par le parc immobilier et peut aussi réaliser une plus value à la revente de ses parts.

Ainsi, pour accéder à l’un des placements privilégiés des Français tout en limitant les soucis de gestion et les problèmes de liquidité, les épargnants ont donc tout intérêt à privilégier l’acquisition de parts de SCPI. 

Performante avec un rendement attractif

Créée en juillet 2018, la commercialisation de la SCPI Fair Invest a véritablement été lancée en janvier 2019. Aujourd’hui la SCPI Fair Invest c’est neuf biens immobiliers acquis pour le compte des épargnants, soit un parc immobilier de 4 316 m2. L’ensemble des biens détenus sont loués et l’ensemble des loyers perçus. Nous avons donc un taux d’occupation physique et financier à 100% avec 11 locataires.

Au 31 mars 2021, la SCPI affiche sa plus belle performance depuis sa création, avec une distribution de 4,65 %*, contre 4,51% sur l’année 2020 et 4,35% en 2019. 

Performances

* Les performances passées ne présagent pas des performances futures

Une SCPI qui a prouvé sa robustesse face à la crise

La capitalisation de la SCPI est aussi au plus haut avec 19,5 millions d’euros et surtout plus de 100 nouveaux investisseurs accueillis en ce début d’année. Ceci établit donc le nombre d’épargnants à 835 associés.

La SCPI Fair Invest poursuit par ailleurs sa stratégie d’acquisition d’actifs socialement utiles avec deux nouveaux bien immobiliers classés Santé/Social, acquis en ce début d’année. Le premier  bien situé à Paris est loué à un centre médical. Le second, localisé à Lyon, regroupe différents occupants et notamment un opticien, un kinésithérapeute, une pharmacie.

Ce choix stratégique de l’investissement socialement utile, recherché par nos épargnants et appliqué à la lettre par la société de gestion, nous a donc permis, comme promis, de sortir de cette crise avec des résultats prometteurs pour la suite.

Par ailleurs, l’ensemble des locataires du patrimoine de la SCPI Fair Invest ayant des activités jugées essentielles, ont non seulement continué leurs activités tout au long de ces dernières périodes de confinement ou de couvre feu, mais ont de surcroît tourné à plein régime. L’ensemble des loyers ont donc été préservés des mesures gouvernementales, imposant des fermetures pour certaines autres activités.

Comme vu plus haut, le taux de distribution est en constante progression et celui distribué en ce début d’année 2021 restent supérieures à la moyenne des années précédentes. Par ailleurs, ce taux de distribution est remarquable dans le contexte général des taux qui sont, essentiellement, à la baisse. En effet, la collecte de certaines SCPI positionnées sur la thématique de commerce, de l’hôtellerie ou encore des bureaux ont largement soufferts ces derniers mois.

Un investissement socialement utile

La stratégie d’investissement de Fair Invest est de privilégier les secteurs d’activités traitant de la cohésion sociale, de l’insertion à l’emploi, de la promotion d’énergies renouvelables, de l’entraide sociale, de la santé, du bien-être, de la petite enfance, ou encore de l’éducation.

Ce positionnement limite aussi l’impact d’une potentielle généralisation du télétravail en France, il s’accompagne par ailleurs du choix d’exclure totalement des activités du parc immobilier détenu par la SCPI Fair Invest les secteurs d’activité traitant de la pétrochimie, de l’exploitation de matières fossiles, du tabac, de l’alcool, de la spéculation financière, des jeux de hasard…).

Enfin, Fair Invest n’a pas recours à l’endettement dans le cadre de ses investissements.

Patrimoine au 31 mars 2021

Une SCPI utile, robuste et performante

En conclusion, nous pouvons dire que pour l’heure, et depuis son lancement, tous les clignotants sont au vert pour la SCPI Fair Invest. Soulignons par ailleurs que La SCPI Fair Invest n’a encore jamais revalorisé ses parts depuis son lancement en 2018. Si les éléments explicités ci-avant vous ont permis de vous faire un avis sur la solidité et la fiabilité de la SCPI Fair Invest et que comme pour 75% des Français vous pensez que l’immobilier est un investissement sûr et rentable, n’hésitez donc plus et faites fructifier votre épargne, ou celle de vos enfants, dans une SCPI à impact sociale responsable.

Pour cela vous avez la possibilité de prendre contact avec l’un de nos conseillers financiers depuis notre site internet. 

A noter que le prix de la part est aujourd’hui à 200 euros, et qu’il faut un minimum de 5 parts pour la souscription initiale. Par ailleurs la SCPI Fair Invest fait partie des rares SCPI à proposer des versements programmés à partir de 200 euros, de façon mensuelle ou trimestrielle.