Les prémisses du métier de conseiller auprès de 570easi

570easi est pionnier sur le financement immobilier conforme à l’éthique musulmane depuis 2010, année de réalisation du premier financement immobilier Murabaha en partenariat avec une grande banque de la place pour le compte d’un grand sportif.

Monoproduit jusqu’en 2018, 570easi propose aujourd’hui toute une gamme de solutions patrimoniales avec comme finalité de permettre à chacun de construire son patrimoine Sans RIBA et donc en conformité avec son éthique.

Nous avons effectivement franchi différents caps : le financement immobilier Murabaha, notre solution historique permettant l’accession à la propriété – résidence principale/secondaire et investissement locatif – s’accompagne aujourd’hui de deux autres produits :

570easi dispose aujourd’hui de plusieurs outils permettant de se loger, d’investir, d’épargner mais aussi d’optimiser sa fiscalité… le tout en conformité avec son éthique.

L’enrichissement du rôle du conseiller

Notre évolution s’accompagne aussi par la montée en compétence de nos collaborateurs et notamment de nos conseillers financiers. En contact quotidien avec nos clients, nos conseillers ont évolué avec la société et le portefeuille de solutions disponibles

Jusqu’alors spécialisés sur l’accompagnement des projets immobiliers de nos clients, (étape très importante pour nos clients et restant encore aujourd’hui l’une des seules solutions avec un cycle long et un besoin d’accompagnement dans les longues démarches d’acquisition), nos conseillers ont été formés via des organismes reconnus pour la qualité de leur enseignement sur le volet patrimonial, par les membres du comité validant nos solutions sur le volet éthique et par nos experts internes pour l’approche globale dans le cadre des solutions patrimoniales Sans RIBA.

Aujourd’hui nos conseillers financiers, appelés chargé de clientèle jusqu’en 2018, ont une vision 360 des besoins de nos clients. Cela passe notamment par une étude précise de la situation familiale, professionnelle, juridique, fiscale et patrimoniale de ces derniers.

Ainsi, les conseillers financiers ne s’arrêtent pas seulement à accompagner le client pour l’achat de sa résidence principale. Il a un rôle crucial et majeur dans le projet du client : réalisation d’une étude préalable, proposition d’un budget, accompagnement et explication du financement aux vendeurs et/ou agents immobiliers, présentation du  dossier sous son meilleur jour au partenaire pour augmenter ses chances de validation.

Super conseiller EASI

Cependant, il est encore très ancré dans l’esprit de nos clients que 570easi ne fait que de l’accompagnement sur l’achat de biens immobiliers. Raison pour laquelle nos clients arrivent le plus souvent avec une idée bien ancrée sur le budget qu’ils souhaitent consacrer à leur projet d’acquisition immobilière, l’apport qu’il souhaiterait mettre (le plus souvent la totalité) et la durée sur laquelle ils souhaitent réaliser leur remboursement (souvent la durée la plus courte). Ce calcul qui apparaît parfois comme étant la meilleure approche pour réaliser une opération rentable, s’avère dans une grande majorité des cas être un mauvais calcul.

Le métier du conseiller financier 570easi commence donc dès cette première prise de contact avec le client, le plus souvent néophyte en ce qui concerne la finance mais aussi l’achat de bien immobilier. Le conseiller doit donc d’abord poser le cadre de la relation en expliquant que son rôle est avant tout d’effectuer une analyse globale de la situation du client, de ses objectifs à court, moyen et long terme.

Cela passe par une batterie de questions qui permettront de cerner le plus possible la situation patrimoniale, professionnelle, juridique et fiscale du client.

C’est uniquement avec ces éléments en main que le conseiller pourra prodiguer les meilleurs conseils au client : 

Conseiller entretien découverte

Un double contrôle pour des préconisations optimales

Tous ces sujets sont passés au crible pour chaque client. Une fois le rapport de conseil rédigé, le conseiller doit présenter ce dernier à un comité conseil interne, composé de nos meilleurs experts patrimoniaux et de nos meilleurs analystes risques, qui s’assurent que le conseiller a appréhendé la situation du client dans son ensemble et que les conseils prodigués au client sont les plus adaptés au regard des éléments cités ci-avant et des solutions disponibles.

L’accompagnement 360° ne se contente pas simplement de proposer des solutions financières, il va au-delà, car le plus souvent l’aspect juridique va influencer l’impact fiscal et la façon de structurer les projets du client pour l’atteinte optimale de ses objectifs.

Il nous est par exemple arrivé de conseiller à un client de changer son régime matrimonial pour une meilleure protection de son patrimoine et la poursuite de ses objectifs en conformité avec son éthique. En effet, bon nombre de personnes se marient de nos jours sans forcément se poser la question du régime de mariage appliqué par défaut et de ses conséquences sur les héritiers en cas de décès…
Hassan Naciri
Responsable commercial

Une fois le rapport de conseil validé, le conseiller organise un entretien avec le client. Recommandé en physique pour une restitution dans les meilleures conditions, la restitution peut aussi se faire par visio (mesures COVID obligent) avec un partage d’écran permettant au client de suivre et appréhender les calculs réalisés par son conseiller financier.

Chaque proposition est étudiée en détail et argumentée pour que le client puisse comprendre sa pertinence et son impact sur les objectifs poursuivis.

Le client peut bien évidemment refuser telle ou telle préconisation. Parfois le conseiller doit repasser le dossier devant nos experts internes car la plupart du temps les propositions sont étudiées pour un impact combiné. Fort heureusement la majorité de nos clients valident nos préconisations, car ils savent que nos conseillers travaillent avant tout dans leur intérêt, ce qui se confirme assez vite lors de la restitution des préconisations.

On pourrait croire que le rôle du conseiller s’arrête ici, en réalité il ne fait que débuter.

Le conseiller financier un allié dans la durée

Maintenant vient la partie la plus longue et celle qui compte le plus pour nos clients, l’accompagnement dans le déploiement de la stratégie : aider dans la recherche de bien, expliquer le financement aux agents immobilier, défendre le dossier auprès des banques, accompagner pour la souscription aux solutions d’épargne, faire des reportings aux clients sur l’évolution des solutions, ajuster les décisions en fonction de l’évolution de la situation du client.

Recommandation conseiller

En bref, une fois contacté, le conseiller financier 570easi ne vous quittera plus ! Et la plupart du temps, vous le recommanderez aussi à vos proches 😉

Vous l’aurez compris, le rôle du conseiller financier 570easi va bien au-delà du simple accompagnement sur un projet d’acquisition d’une résidence principale. Attendre de vouloir acheter un bien est la pire erreur à commettre, une acquisition immobilière est un projet de vie qui se prépare, s’étudie, se met en place sur du long terme. Ainsi, prendre contact avec un conseiller financier pour un bilan et la mise en place d’une stratégie patrimoniale est primordial pour tous, au regard des solutions conformes à l’éthique musulmane disponibles aujourd’hui en France et donc de la diversification qui s’offre à vous.

Famille Easi

Réalisez dès maintenant votre étude patrimoniale gratuite et sans engagement avec l’un de nos conseillers financiers partout en France.

Concrétisons ensemble vos projets de vie !